top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAquarelle | Yrimma

Unlock your creativity

Dernière mise à jour : 30 juin 2020


Artistes confirmés et amateurs de nouvelles aventures; voici un petit article sur la créativité. Comment vaincre la page blanche? Comment débuter une pratique artistique? Comment faire travailler son imagination? Voici 5 conseils!



1) S'inspirer. De tout.


Quand je trouve une image sympa dans un magazine, je l'arrache et la garde dans une farde. Pareil sur les réseaux; je passe des heures sur Pinterest et Instagram à faire défiler les images, que je place ensuite dans des dizaines de dossiers. Quand je m'installe pour peindre, il me suffit de ressortir ces images pour que les idées d'illustrations affluent.


Essayez! En balade, prenez vos propre photos. Appropriez-vous les idées d'autres artistes. Attention, il ne s'agit pas de plagier une oeuvre qui ne vous appartient pas, mais bien de la recréer à votre façon. (et on n'oublie pas d'identifier l'artiste!)


Voyagez et agrandissez votre espace créatif!


2) Se lancer.


Fixer la feuille en attendant que l'idée de génie ne tombe du ciel... Ça ne fonctionne jamais.

Prenez un crayon, griffonnez, observez, effacez ce qui ne va pas, travaillez ce qui vous plait, recommencez! Je peins en me disant que personne ne verra le résultat. C'est mon processus créatif, personne n'est là pour juger: faites un maximum d'erreurs!


Si vous êtes à la recherche de votre style, voici un petit exercice;

Choisissez un objet ordinaire. Dédiez-lui un carnet de 100 pages, et dessinez-le chaque jour. Testez différents angles, différents traits, différents outils. Au bout de 30 jours, votre cerveau percevra l'objet si clairement que vous n'aurez même plus besoin de regarder le modèle. Au bout de 100, vous devriez sentir avec quels matériaux vous êtes le plus à l'aise et comment vous aimez aborder vos dessins :)


3) Procrastiner.


Ne faites rien. Prenez une pause. Si vous sentez que rien ne vient, c'est qu'il est temps de recharger les batteries, ne vous le reprochez pas. Le plus constructif est de se vider l'esprit, vivre de nouvelles choses, faire de nouvelles rencontres, etc.


Une bonne idée surgit toujours là où on l'attend le moins! Alors en attendant, profitez de la vie! Je profites de ces moments pour tester de nouveaux restos, découvrir un anime et me faire un Iced Matcha Latte XXL. (Ps: Ça fonctionne)


4) Créer une routine.


Faire des pauses c'est bien, mais avoir une routine, c'est mieux! Prévoyez vos moments de pratiques artistiques, inscrivez-les dans un agenda/journal. L'objectif est d'organiser les moments que vous vous accordez.


Que cette activité soit une thérapie ou un travail, prenez le temps d'apprécier ces instants créatifs et de les attendre comme un rendez-vous agréable.



5) Etre bienveillant.


Soyez bienveillant envers les autres, mais aussi envers vous-même. Considérez que vous être déjà créatif, que votre pratique est personnelle, donc quoi que vous fassiez, ça ne peut pas être mauvais!


Échangez avec votre communauté, partagez ce que vous faites avec vos proches.

Recevez les compliments comme une dose de positivité dans votre journée!

Recevez les avis négatifs comme ce qu'ils sont; des avis. C'est subjectif et on ne peut pas plaire à tout le monde, alors gardez confiance en vous!


Ma conclusion:


Vous êtes déjà créatif! Lancez-vous des challenges, buvez du matcha, considérez votre temps de création comme un moment agréable et soyez curieux!


-Yrimma










21 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page